La Gamification, nouvelle mécanique des marques

Qu’est-ce que c’est ?

La gamification est le fait d’utiliser des mécaniques de jeux dans des domaines qui ne sont pas ludiques à la base. Voici une explication slideshare plus détaillée de Publicis Modem.
Comment et quand l’utilise t-on ?

Avez vous déjà créé un compte Linkedin par exemple ? La petite fenêtre vous indiquant votre jauge d’avancement avec les actions possibles permettant d’augmenter le niveau total de la jauge (jusqu’à 100%) est une technique de gamification. Imaginez vous dans la peau d’un personnage voulant atteindre le nombre d’XP suffisant pour augmenter de niveau.

Qui l’utilise ?

De plus en plus d’annonceurs l’utilisent pour donner une touche fun et plus attractive à leur campagne de communication. Elle est très bien exploitée aux US et moins en France.

Pourquoi l’utilise t-on ?

Connaissez-vous l’expression « Apprendre en s’amusant » ? Le principe est le même: les personnes assimilent beaucoup plus facilement et rapidement un message lorsqu’il est diffusé sous forme de jeu et non sous forme de leçon unidirectionnelle (enseignant -> élève).

Différentes raisons de l’émergence de la gamification son envisageable d’après Advergame.fr:

– Différentiation (proposer une communication innovante et ludique)

– Performance / Conversion / Persuasion (une fois dans le jeu, le consommateur se laissera guider par le jeu et effectuera plus facilement les actions souhaitées par l’annonceur (communiquer auprès de son réseau, écrire un article, etc.))

– Addiction (= fidélisation via le jeu)

– Simplification / Rationalisation (simplification du message délivré et moins de pavés publicitaires)

– Monétisation (impliqué dans le jeu, le consommateur est plus enclin à payer pour continuer à jouer ou améliorer son profil)

Est-ce que ça fonctionne ?

Bien plus que l’on ne pense ! Elle incite énormément à poursuivre des actions souhaitées par l’annonceur afin d’améliorer notre profil ou notre score, d’autant plus lorsque nous sommes mis en compétition avec nos connaissances. La génération Y est une génération cible pour cette technique car nous sommes très connectés et très joueurs.

Bon… je ne résiste pas à vous montrer ce qu’a développé Philips avec son Sound of Creation (attention un peu lourd à charger…) ou Nike en utilisant la Kinect

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